Votre ventilation
de maison pour salle de bains, cuisine…
à Colmar et dans ses alentours

Les ventilations mécaniques contrôlées, ou VMC, sont des systèmes idéals pour contrer l’humidité et améliorer la qualité de l’air présente dans votre habitation, notamment dans certaines pièces. Pour cela, l’installation de ventilations est vivement recommandée : votre bien-être et votre santé en dépendent ! Chez les Ets J. Haeffelé & Fils, notre entreprise spécialisée dans les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques et les climatisations, nous vous proposons un grand choix de VMC adaptées à tous vos besoins, à votre intérieur ainsi qu’à votre budget. Faites appel à nos professionnels pour être conseillé et orienté sur le meilleur choix de produit !

Pourquoi renouveler l’air de son habitation ?

Le renouvellement de l’air de votre intérieur est essentiel pour votre confort au quotidien. En effet, en ventilant l’air intérieur, et donc en le renouvelant, vous éliminez tous les polluants de l’air ambiant issus de vos activités journalières (cuisine, désodorisants, fumées de cheminée, etc.), de votre respiration ainsi que de celles de vos animaux et de vos plantes. Le système de ventilation mécanique contrôlée permet également d’évacuer l’humidité (douche, bain, cuisine, transpiration, etc.) et donc d’éviter tout risque de prolifération de maladies respiratoires, de moisissures…

Quelles pièces ventiler dans sa maison ?

Toutes les pièces de votre logement doivent être ventilées pour améliorer la qualité de l’air : salon, buanderie, chambre, cellier, etc. Cependant, certaines d’entre elles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, notamment la cuisine et la salle de bains. L’installation de VMC est d’ailleurs devenue obligatoire pour toute construction de bâtiment et de logement neuf.

Nos ventilations mécaniques contrôlées (VMC)

Chez les Ets J. Haeffelé & Fils, nous vous proposons un grand choix de VMC pour cuisine, pour salle de bains et pour toute autre pièce intérieure, qu’elles soient simple ou double flux ou encore hydroréglables. Notre équipe est à votre disposition pour vous expliquer le fonctionnement de chacune d’entre elles et vous aider à choisir la VMC la plus en adéquation à votre habitation, à votre pièce de destination et à votre budget.

Les VMC simple flux

La ventilation simple flux fonctionne très simplement : des bouches d’entrée d’air neuf sont placées dans les pièces de vie principales, dites « sèches » (salon, chambres, bureau, etc.), et des bouches d’extraction d’air, situées dans les pièces humides ou polluantes (salle de bains, cuisine, etc.), servent à évacuer l’air de votre habitation. Un extracteur permet la circulation de l’air au sein de votre logement et donc de le renouveler efficacement.

Les VMC double flux

La ventilation double flux suit le même principe de fonctionnement que la VMC simple flux. Cependant, les VMC double flux intègrent un système de récupération de chaleur de l’air sortant permettant de chauffer celui en provenance de l’extérieur. De ce fait, la VMC double flux vous permet de réaliser davantage d’économies énergétiques. Cette installation est ainsi équipée d’un système d’insufflation d’air neuf.

Les VMC hydroréglables

Les ventilations hydroréglables s’adaptent à votre mode de vie, en toute autonomie, grâce à leur système de détection d’humidité intégré ! Ainsi, selon le taux d’humidité présent dans vos pièces de vie, notamment la salle de bains et la cuisine, votre VMC hydroréglable se déclenche automatiquement pour évacuer l’air humide : plus l’air est humide, plus la VMC aspire de l’air ! Les VMC hydroréglables sont adaptables avec des VMC simple et double flux.